Un concept au centre de tous vos projets en communication, pour le restant de vos vies et plus encore.

C’EST QUOI ÇA ?

Entre vous et moi, je ne suis certainement pas la seule ayant eu de la difficulté à comprendre ce qu’est un axe de communication. Ces 3 mots paraissant si banals et si peu importants sont en fait la base de ce en quoi j’étudie, la publicité. Dans le domaine que vous étudiez vous aussi, vous ne pourrez pas y échapper. Pour percer dans les communications, il faut connaître ce concept sur le bout de nos doigts. Tous vos projets y passeront, sans le moindre d’un doute. Que ce soit pour une publicité vidéo, pour une création visuelle ou même pour un texte d’évènement, l’axe de communication est le point central.

Mais qu’est-ce que l’axe de communication ? Ce n’est pas simple, mais une fois compris, c’est la clé à tout. L’axe de communication, c’est l’élément principal de n’importe quelle campagne. C’est autour de celui-ci que les campagnes sont bâties, et que les éléments visuels sont créés.  C’est l’idée directrice qui dicte le ton de la communication. C’est grâce à cet axe que vous allez déterminer quels sujets et quels thèmes vous allez aborder pour toucher votre cible. Vous me suivez toujours ?

Pour le bien de tous, voici un exemple. Allons-y avec une marque et une publicité que tout le monde connaît ; Nike. On connaît tout le slogan de Nike, Just do It. Peu importe quelle publicité la marque diffuse, le message reste le même. Fais-le. Vas-y. Go. C’est leur slogan, et celui-ci ne serait pas le même sans leur axe de communication. Leur axe est que n’importe quel humain peut être un athlète et peut commencer à s’entrainer. Ils veulent donc rejoindre leur public cible en leur lançant une invitation de se joindre à la communauté tout en pratiquant une activité physique. Maintenant que l’on connaît leur axe de communication, si on repense à leurs publicités, la vois-tu ? C’est elle qui est au centre, c’est ce que le public retient et c’est ce qui différencie la marque. Je ne sais pas pour vous, mais après une publicité Nike, j’ai toujours le goût d’aller m’entrainer ! C’est un signe que leur axe de communication est bien utilisé et fonctionne sur un public comme moi.

« Ouais, mais, comment l’as-tu trouvé, leur axe de communication ? » Ah pour le savoir, il faut continuer de lire !

OÙ QUOI QUAND COMMENT ???

Premièrement, pour trouver l’axe de communication d’une compagnie, il faut bien connaître leur public cible. À qui s’adressent-ils ? À qui veulent-ils passer un message ? Quel groupe d’âge risque d’être le plus concerné par le message de la compagnie ? Ce sont des questions utiles et importantes qui vous aideront à trouver le public cible d’une marque. C’est important de trouver le bon public cible puisqu’une marque ne s’adressera pas de la même manière à des adolescents qu’à des grands-parents, par exemple. C’est donc extrêmement primordial pour composer notre axe de communication et identifier parfaitement le public cible. Une fois que vous comprenez bien celui-ci, vous passez à la prochaine étape.

La prochaine étape est de bien connaître notre marque. Pour se faire, nous devons identifier leur Mission Vision Valeur. La mission d’une marque, c’est ce qu’elle veut faire, son but en tant que marque et ce qu’elle veut apporter à ses clients. Sa vision définit comment elle voit les choses, comment elle veut appliquer sa mission et surtout, comment elle se voit évoluer dans le futur. Pour ce qui est des valeurs, c’est la philosophie de la marque, ce en quoi elle croit et ce qu’elle respecte. Une fois que ces trois éléments d’une marque ne sont plus un secret pour vous, il est maintenant possible de déterminer l’axe de communication. L’axe découle de ces trois informations. Il doit être précis, et doit bien représenter la personnalité de la marque.

Pour être bien honnête, il n’y a pas de recettes magiques pour identifier l’axe de communication d’une marque. Le meilleur moyen est de rechercher le message que la marque veut communiquer à son public cible. Le paragraphe ci-dessus vous a déjà donné toutes les pistes de recherches nécessaires à cet effet. Ce qu’il faut se rappeler, lorsqu’on compose un axe de communication, c’est qu’il doit être court et tenir en une phrase. L’axe doit être la colonne vertébrale de toutes les communications d’une marque.

Et bien maintenant, plus d’excuse ! Vous avez toutes les informations nécessaires pour trouver tous les axes de communication de toutes les marques possibles. À votre tour de composer.

Source : Amélie Poirier