Le slogan de positionnement

Mieux marquer les esprits avec un slogan de positionnement

Savez-vous combien de publicités vous voyez tous les jours sans vous en rendre compte? Selon plusieurs études, ce chiffre tourne autour de 3000. Bien sûr, il est impossible de se souvenir de toutes ces publicités, mais rien qu’un coup d’œil sur internet suffit pour être bombardé d’informations : chercher une recette de cuisine, surfer sur Facebook ou écouter une musique par exemple. Certaines publicités ancrent plus facilement les esprits que d’autres et, très souvent, c’est grâce à leur slogan. Nous avons tous des slogans qui nous restent en tête sans qu’on le veuille! Mais s’ils nous restent en tête, c’est grâce à quoi? Est-ce que ça sert juste à ça un slogan? Marquer les esprits? La réponse est non! C’est bien plus complexe… C’est à ce moment qu’on parle de « slogan de positionnement ».

Un slogan de positionnement, c’est quoi? 

Pour faire simple, c’est une phrase créative qui place un produit ou une entreprise dans un marché et dans l’esprit des clients. En général, elle exprime une idée, une valeur. On peut prendre en exemple le slogan d’Apple jusqu’en 2002 : « Think different. » (« Penser différemment »). Cette phrase toute simple, facile à retenir et à comprendre exprimait parfaitement la façon de penser et d’être d’Apple : être différent des autres. Par rapport à ses concurrents, Apple voulait faire la différence, se démarquer. Ainsi, cette entreprise a pu attirer bon nombre de personnes qui adhéraient à cette idée… Et on peut aujourd’hui voir où cela les a menés!

Un bon slogan, ça contribue à la réputation d’une marque de façon positive : comme dit précédemment, les gens s’en souviennent. Il se fixe dans leur esprit, et parfois pour toute une vie. Au moment où le client aura besoin d’un produit ou d’un service, le fait qu’il est retenu le slogan l’aidera grandement dans sa prise de décision (et il se peut fortement que ce soit en faveur de l’entreprise concernée!) Mais comment faire un bon slogan de positionnement?

Comment trouve-t-on un bon slogan de positionnement?

Pour commencer, un bon slogan doit :

  • Faire passer le message de la marque ou du produit vendu
  • Être court et clair
  • Retenir l’attention du public, les marquer
  • Représenter la raison d’être de l’entreprise, du produit

Parfois, il peut même évoquer un sentiment ou un souvenir chez le client, faire naître une émotion. Le slogan de Nike, « Just do it. » (« Simplement, fais-le ») est un bon exemple : il peut susciter de la confiance en soi, de la force. En le lisant, chacun peut se dire « Je suis fort, je suis capable ».

Avant d’arriver à un slogan, il faut connaître son entreprise et ce que l’on veut vendre : quelles sont nos valeurs? Les caractéristiques du produit? Ensuite, il est temps de se poser les bonnes questions :

  • Comprendre à qui s’adresse mon produit, mon entreprise, mon service. Qui est-ce que je vise? Qui est-ce que je veux toucher avec mon slogan?
  • Cibler mon message : Qu’est-ce que mon entreprise veut faire comprendre à sa clientèle? Qu’est-ce que l’on veut qu’elle retienne?
  • Trouver quelle approche va être utilisée. L’émotion? L’humour? La franchise?

Une fois que cela est fait, on peut déterminer un « axe de communication ». Globalement, c’est une phrase qui résume une idée, c’est-à-dire toutes les réponses aux questions précédentes. Qui, quoi et comment? C’est en quelque sorte un fil directeur. Ce sur quoi vous allez vous baser par la suite.

Ensuite, on passe au « positionnement ». Il faut être plus précis sur nos intentions, se concentrer sur quelque chose en particulier, sur un seul aspect de notre « axe de communication ». Par exemple, si ce dernier est : « Le Québec offre aux touristes du monde entier de l’histoire, de la gastronomie et un accueil des plus chaleureux », sur quel aspect en particulier va-t-on se pencher? Imaginons que notre choix serait celui de l’accueil chaleureux. Notre slogan devra donc faire comprendre au client que le Québec offre un accueil chaleureux à ses touristes… Maintenant, il n’y a plus qu’à être créatif!

2019-03-14T12:20:31+00:00