L’influence des influenceurs qui influencent la publicité, un peu compliquée, non?

C’est flou. Ce processus de « je parle d’un produit sur mes réseaux sociaux et ce produit deviendra populaire et un des plus vendus ». À bien y penser, c’est un peu comme le bouche-à-oreille de la nouvelle ère. Comme si un de nos proches avait acheté une nouvelle crème pour la peau et nous la recommandait. La différence, c’est que ce n’est pas notre ami, c’est plutôt un inconnu qui nous partage une minime partie de sa vie sur  « les internet ». Avec un peu de recul, on se rend compte que c’est assez facile de vendre du rêve et de créer une image positive chez le consommateur quand on a une belle visibilité sur le web.

On pousse la confiance, non? Une confiance basée sur une seule personne qui détient le « pouvoir » de l’abonnement. Notre génération a tendance à se fier à des recommandations d’inconnus, à écouter des conseils d’influenceurs qui n’ont peut-être même pas testé ce nouveau savon Aveeno. On a vu plus d’un scandale de mauvaises influences qui ont souvent nui à la compagnie ainsi qu’aux personnes qui en ont fait la promotion.

Marketing d’influence

Dans le monde de la publicité, du marketing et de la vente, c’est rendu un incontournable pour toucher les générations Y et Z. Les réseaux sociaux font partie de la vie de cette tranche d’âge. L’influenceur et sa communauté réussissent, virtuellement, à créer un énorme lien de confiance. C’est donc une belle opportunité pour une entreprise de faire parler d’elle et de ses produits en créant un partenariat. Généralement, on choisit un influenceur qui reflète les mêmes valeurs, qui touche le même public cible et qui est dans les mêmes champs d’intérêt que la compagnie.

On entend souvent les mots « partenaire », « partenariat », « #Ad » et « giveaway », mais qu’est-ce que ça veut réellement dire?

C’est simple, ce sont des produits et des services offerts gratuitement par des compagnies pour de la publicité. Comme un échange facile, je t’offre mon produit et tu en parles. C’est beau dit comme ça, mais l’envers de la médaille, ce sont des contrats qui engendrent plusieurs restrictions, diverses demandes exigées et beaucoup d’engagements envers les compagnies. Pour participer, abonne-toi à la liste de comptes pour augmenter leurs abonnés et commente la publication pour augmenter l’activité du compte de la personne influente.

Plus qu’un métier d’influence

Négative ou non, l’influence des influenceurs reste un métier de taille. Un métier qui est réglé au quart de tour. Chaque mot est pensé, chaque publication est programmée d’avance, c’est un emploi qui demande toute qu’une gestion! Ça prend toute que de la détermination et beaucoup de temps et d’efforts pour bâtir une grosse communauté de millions de personnes et surtout, de réussir à la garder.

Source : Mathilde Lemay