Quels sont les logiciels que nous utilisons pour créer nos visuels?

Quels sont les logiciels que nous utilisons pour créer nos visuels ?

Pour créer des logos, des affiches, des GIF ou encore des brochures, nous utilisons différents logiciels de la suite Adobe. Celle-ci propose d’excellents logiciels selon nos besoins. Il faut savoir que chacun on leurs utilités et leurs caractéristiques. Dépendamment de ce que nous voulons créer, nous utilisons principalement ces 3 outils :

Illustrator

Commençons par Illustrator, c’est un logiciel de dessin vectoriel qui sert à la création et à l’édition de conception artistique ou graphique à base de tracé vectoriel. Une image vectorielle est composée d’objets géométriques.  En matière de dessin vectoriel à travers le monde, Illustrator est le programme le plus utilisé et le plus populaire. Dans le domaine publicitaire, il est principalement utilisé pour la création de logos et d’affiches.

Photoshop

Ensuite, Photoshop, un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur. Il est connu du grand public qui l’associe souvent au logiciel qui retouche les photos de vedettes pour enlever les rides ou amincir. Effectivement, la principale fonction de Photoshop est la retouche d’image. Les outils du logiciel permettent entre autres de corriger certains détails, d’éclaircir ou de contraster une photo. Photographes, graphistes, monteurs vidéo, plusieurs dizaines de métiers utilise ce logiciel.

Indesign

Puis, il y a Indesign, qu’on utilise pour faire des mises en pages de journaux, de magazines et de dépliants, en fait ce qui contient une majorité de textes. Il est axé sur la forme et permet d’appliquer des mises en page beaucoup plus complexes et créatives qu’un logiciel de traitement de texte. Indesign permet de faire des dispositions esthétiques et de bien marier le texte avec les photos.

Ces 3 outils aux fonctionnalités bien distinctes nous sont vraiment utiles à tous les jours comme étudiants pour la création de nos projets. Ce qui est un peu dommage avec la suite adobe, c’est qu’elle est payante et requiers un abonnement mensuel ou annuel. Par contre, elle offre fréquemment de nouvelles versions qui améliorent et facilitent l’utilisation des logiciels. La suite adobe offre d’autres logiciels pour comme pour faire du montage vidéo, de la retouche photo et plus encore!

Source : Coralie Lemay

2019-03-14T11:19:08+00:00