Par Naomie Bachand, élève de 2e année — 17 octobre 2022
Les premières semaines d’école sont déjà derrière nous. Les feuilles des arbres tournent doucement à l’orange et au jaune. Il est maintenant temps de passer à travers l’automne sans se démoraliser. Voici dix conseils pour parcourir la session d’automne tout en étant aux études.
1. Saine alimentation
Ce n’est pas toujours évident en tant qu’étudiant de manger trois repas équilibrés par jour et de boire 3L d’eau.
Voici mes conseils afin de mieux manger :
- Mange des choses que tu aimes;
- Dresse une liste d’épicerie avant d’y aller et prépare tes repas à l’avance;
- Si tu n’as pas faim le matin, apporte-toi des collations nutritives en classe;
- Essaie des nouveaux repas avec des aliments de la saison;
- Traine une bouteille d’eau réutilisable avec toi en tout temps!
2. Reste actif
Entre l’école, le travail et les amis, le sport est parfois négligé dans le quotidien des étudiants. Toutefois, c’est plus simple que ce que l’on peut croire de l’intégrer à nos horaires et cela est très bénéfique pour le corps et le mental!
Plusieurs options s’offrent à toi! D’abord, la classique marche extérieure. C’est ressourçant puisque tu es en contact avec la nature. À Jonquière, par exemple, il est possible de marcher jusqu’à la rivière aux Sables ou même jusqu’au Mont Jacob qui sont près du cégep. Tu peux aussi y aller accompagné d’un ami pour prendre de ses nouvelles. Un “deux pour un”, le rêve!
Ensuite, plusieurs activités sportives sont accessibles avec le cégep. La salle de sport, la piscine intérieure, les cours de yoga, les équipes Gaillards, la troupe de danse urbaine et les cours de Zumba en sont quelques exemples.
3. Temps pour toi
Prendre du temps pour soi peut sembler nébuleux pour certains. En revanche, cela peut être aussi simple que prendre un bain chaud, lire un bon livre, écouter ou réécouter une série ou un film qu’on adore comme Harry Potter ou Occupation Double, produire de la musique ou tout simplement ne rien faire.
4. Moment avec ton entourage
Chiller avec ses amis, faire des partys, sortir au bar, faire un potluck peuvent faire passer la déprime en un rien de temps! Aussi, appeler ses amis et sa famille qui sont loin de soi en appel vidéo est ressourçant!
5. Réconfort
Avec la température qui descend, on a besoin de chaleur. Un petit câlin à un ami fait toujours du bien!
6. Être prévoyant
Pour éviter le stress de dernière minute, prévoir d’avance aide beaucoup! Suivre un agenda, dresser des listes, avoir une routine sont des moyens simples pour diminuer les imprévus.
7. Wooooooooooo!
Qui dit automne, dit Halloween! Tu peux penser à ton costume ou même décorer ton appartement. C’est une super activité pour vivre cette saison à fond!
8. Nouveau projet
Pour ma part, lorsque je me sens morose, je me cherche des nouveaux projets. Que ce soit de m’impliquer dans un comité à l’école ou encore planifier un voyage, cela me donne des objectifs à atteindre et des défis!
9. Habits d’automne
Quoi de plus réconfortant et confortable que des vêtements d’automne! Pour avoir des nouvelles tenues adaptées, tu peux magasiner dans des friperies ou encore faire des échanges de linge entre copines pour renouveler ta garde-robe tout en étant écoresponsable! Une friperie que j’aime à Jonquière est la Maison de Quartier à Kénogami!
10. Un vent de changement
Comme dernier conseil, je te propose d’essayer de diminuer ou d’arrêter une mauvaise habitude de vie. Ça pourrait être d’arrêter de fumer ou encore de consommer moins de sucre ou d’alcool. Suis ton cœur.
Rappelle-toi que tout commence avec un peu de détermination! Fais ce qui est le mieux pour toi. Je te souhaite un super automne!