Par Anthony Vallières, élève de 2ᵉ année (automne 2023)

L’achat en ligne est de plus en plus tendance. Les compagnies usent donc de diverses stratégies publicitaires pour promouvoir leurs produits. Il en va de soi pour les compagnies locales, omniprésentes sur les médias sociaux. Regardons ensemble comment 3 compagnies québécoises se sont démarquées grâce aux réseaux sociaux.

La Commère Magasin Général, des stratégies de marketing intéressantes!

La Commère Magasin Général est une entreprise québécoise fondée au Saguenay en 2018. Le nom du commerce décrit bien l’ambiance dans laquelle sont plongés les clients qui s’y rendent. En effet, à la Commère, les produits offerts sont très diversifiés ! Des vêtements aux jeux de société en passant par des gourmandises de toutes sortes, les choix sont multiples… comme dans les magasins généraux des années 1900 ! À partir de 2021, la propriétaire de l’entreprise, Nancy Godbout, a d’ailleurs profité de cet aspect unique qu’a son entreprise pour la faire connaître davantage sur les réseaux sociaux, notamment en créant du contenu sur TikTok. Dans ses vidéos, elle présente ses produits de façon interactive. Par exemple, elle goûte fréquemment les différentes friandises qu’elle propose, étant parfois accompagnée de figures connues au Québec, comme le célèbre humoriste Mathieu Dufour. Cette présence sur les médias sociaux a permis à La Commère Magasin Général d’accroître sa popularité partout dans la province, ce qui a engendré l’ouverture d’une nouvelle succursale à Québec, s’ajoutant à celle déjà établie à Chicoutimi. À ce jour, la compagnie est suivie par plus de 128 000 personnes sur TikTok et sa boutique originale est devenue un véritable incontournable pour les touristes au Saguenay.

Pour visiter la boutique virtuelle de la Commère Magasin Général, c’est ici : https://www.lacommere.ca

KaseMe, une compagnie locale qui brille sur le Web!

KaseMe est une compagnie d’accessoires pour appareils électroniques ayant vu le jour à Montréal en 2015. Aujourd’hui, leur marchandise est disponible dans divers points de vente au pays et on peut voir leurs coques de téléphones partout sur Internet. Cette entreprise mise beaucoup sur la créativité pour offrir à ses clients des produits uniques. En effet, les accessoires qu’on y retrouve sont conçus localement avec des designs personnalisés, parfois créés en collaboration avec des artistes connus sur la scène québécoise, comme la créatrice de contenu Claudie Mercier. Le succès de cette entreprise au Québec est indéniable, on peut facilement l’observer grâce à son omniprésence sur les réseaux sociaux. Entre autres, la compagnie met en ligne des vidéos nous informant sur ses employés et le processus de production de leurs articles. Dans les dernières années, cette popularité sur le Web est telle qu’une première boutique KaseMe a ouvert ses portes à l’automne 2022, dans le centre commercial Laurier Québec. Avec d’aussi beaux projets, il est certain qu’on verra encore longtemps leurs produits sur les tablettes!

Pour visiter la boutique virtuelle de KaseMe, c’est ici : https://www.kasemedesign.ca/fr

Les restaurants Lafleur, un phénomène retentissant au Québec!

Les restaurants Lafleurs sont nés au Québec en 1951. Depuis ce temps, l’expansion de la compagnie fut telle qu’elle comprend maintenant 16 succursales partout à travers la province. Dans les dernières années, l’entreprise a connu un succès sans précédent, notamment grâce à son compte TikTok, suivi par plus de 38 000 utilisateurs. Le contenu qu’offrent les restaurants Lafleur sur les médias sociaux est divertissant et rejoint un vaste public. En effet, on peut y voir différents sketchs humoristiques conçus dans le but de faire connaître leurs services. Lucie, une employée de longue date, est chargée des réseaux sociaux de l’entreprise. Cette femme colorée et chaleureuse est mise de l’avant dans les publications des restaurants Lafleur et est maintenant devenue une véritable star du Web ! Son sens de l’humour et sa bonne humeur ont conquis le cœur de ses auditeurs, qu’elle surnomme affectueusement ses « petites frites ». Selon l’agence publicitaire Dreww, qui est à l’origine des techniques promotionnelles de la compagnie, on aurait observé une augmentation de 10% des ventes et des clients des restaurants Lafleur. Une chose est certaine, le nombre de « petites frites » à Lucie ne cesse d’augmenter !

Pour plus d’informations sur les restaurants Lafleur, c’est ici : https://restolafleur.com/fr/