Par Natan Charruau, élève de 2ᵉ année (automne 2023)

Pour toucher les consommateurs, il faut commencer par une bonne publicité. Il est normal de se demander, mais c’est quoi au juste une bonne publicité ? Il y a des étapes pour y arriver, car sans ça, il y a un risque de dépenser en publicité sans un bon retour sur investissement publicitaire.  

 

L’efficacité

La base d’une bonne publicité est son efficacité. Qu’elle soit longue ou courte, l’important est de maximiser nos ressources publicitaires pour améliorer son efficacité. Il sera important par exemple de bien démystifier son public cible pour vraiment aller le chercher. Il faudra se poser des questions comme : le produit que je veux mettre de l’avant, il est pour qui précisément? Il sera finalement beaucoup plus simple de faire une bonne publicité efficace. 

 

La simplicité! 

Le mot d’ordre est la simplicité. On veut souvent trop faire par peur de ne pas en avoir fait assez, mais malheureusement quelquefois, trop c’est comme pas assez. Il faut garder à l’esprit que, dans la plupart des cas, la simplicité va moins effrayer le consommateur. Être submergé par l’information, ne plus savoir où regarder et même risquer de manquer l’information importante est fréquent avec un message publicitaire. La simplicité peut aller avec les couleurs qui pourraient refléter le message ou le produit ou encore un bon vieux slogan. Nous avons tous une publicité en tête qui, juste avec une phrase ou une chansonnette, nous revient dans la tête même des années plus tard. Le slogan aussi devra être simple et concis. Il est crucial de comprendre que la publicité repose sur une seule chose, le bonheur. Le consommateur doit être dans un état de bonheur en regardant votre publicité, sans quoi, il n’achètera pas. C’est pourquoi il faut être simple, si le client potentiel voit beaucoup trop de formes, de textes ou de messages, il deviendra perplexe et confus, ce que nous ne voulons pas. Nous voulons un client qui soit content, heureux et admiratif du fait de la simplicité volontaire qui pourtant ne va aucunement entacher le message derrière. 

 

Éviter la complexité en publicité

Le lecteur lira une publicité en moins de 3 secondes. Ça ne doit donc pas être très complexe. Il faut éviter l’inutile, ça ne sera qu’une perte de temps pour vous, il vaut mieux faire une campagne ou plusieurs publicités que de vouloir tout mettre sur une seule et l’inonder d’informations. Il faut avoir un axe de communication fort et le garder, le risque de s’éparpiller serait catastrophique et pourrait biaiser le message que vous voulez passer. 

 

L’affichage de la publicité 

Naturellement, la lecture d’une publicité se lira en “Z”, il faut donc agir en conséquence et la construire de cette manière. Il faut mettre le plus important avec les lignes de force, là où se porte le regard du potentiel client. Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine du marketing, vous pouvez aussi découper des publicités déjà existantes qui fonctionnent bien et qui colle avec votre idée et s’en inspirer. Une erreur courante est de vouloir choquer ou de pousser à l’achat, mais même s’il n’y a pas de ‘’mauvaise publicité’’ car une publicité est une publicité, ce n’est que le message derrière que vous allez passer qui va vous impacter. Que voulez-vous faire passer comme message dans votre affichage?