Par Laurence Théorêt, élève de 2e année, 9 janvier 2023
Le goût du voyage et de l’aventure est fort pour certaines personnes. Par contre, un mode de vie d’aventure demande un certain revenu et des sacrifices. Heureusement pour nous, le domaine des communications regroupe une panoplie de différentes options pour rendre ce type de mode de vie possible.
Voyager et travailler?
C’est possible. Travailler dans un pays à plusieurs heures de vols de la maison est devenu quelque chose de complètement possible grâce à plusieurs facettes de notre société aujourd’hui.
Premièrement, si vous êtes un travailleur indépendant dans le domaine des communications (blogueuse ou blogueur, rédactrice ou rédacteur, graphiste, etc.), l’outil qui vous sera le plus utile est l’ordinateur et bien sûr la connexion à un réseau. De nos jours, internet est accessible assez facilement presque partout autour du globe. Cet aspect facilite bien des emplois à distance et permet même à de nouveaux types d’emploi de prendre forme.
Ensuite, il y a évidemment la possibilité de travailler dans une entreprise d’un autre pays. Par contre, certaines conditions se présentent, il y aura des permis à acquérir afin d’y arriver. C’est aussi possible de continuer à travailler pour une compagnie à domicile si celle-ci permet de faire du télétravail, ce qui devient une option beaucoup plus palpable et intéressante.
10 métiers en communication qui rendent le mode de vie nomade possible:
- Journaliste international ;
- Rédactrice ou rédacteur web ;
- Blogueuse ou blogueur ;
- Réalisatrice ou réalisateur / monteuse ou monteur vidéo ;
- Graphiste ;
- Créatrice ou créateur et gestionnaire de contenu en ligne ;
- Webdesigner ;
- Expert(e) en référencement (SEO) ;
- Gestionnaire de projets ;
- Professionnel(le) en publicité web (Google Ads, YouTube, Facebook, etc.).
Travail, travail, travail…
Comme mentionné plus haut, ce mode de vie demande des sacrifices, mais surtout de la discipline. À première vue, on pourrait croire que ce sont des vacances constantes, mais au contraire il s’agit d’un mode de vie qui demande beaucoup de travail. Ce ne sera pas nécessairement les premiers temps qui seront les plus faciles. Quand on devient travailleur indépendant, il est important de s’atteler à la tâche à chaque jour pour mériter son revenu. Et pour vivre la “vie de rêve” espérée, il est justement primordial d’avoir un revenu constant.
À l’aventure!
Informe-toi avant de te lancer dans un projet de cette envergure. Lis plusieurs articles de blogue de globe-trotteurs, écoute des balados, participe à des évènements d’information, soit curieux et surtout, prépare-toi à vivre l’expérience d’une vie!
Sources :
Traverser la frontière, Comment devenir nomade digital, https://traverserlafrontiere.com/nomade-digital/, consulté le : 12 sept.
Terre.tv, 5 conseils pour voyager autour du monde et travailler en même temps, https://www.terre.tv/conseils-astuces-voyages/conseils-voyager-travailler/, consulté le : 14 sept.