Par Jérémie Bouchard, élève de 2e année – 27 octobre 2022

Si vous avez l’intention de choisir la meilleure option de la Technique de communication dans les médias du Cégep de Jonquière, c’est-à-dire, publicité, vous vous devez de savoir quels comportements éviter afin de devenir le meilleur étudiant qui soit. Cela s’applique également à ceux qui ont déjà fait le choix de cette option, et même à ceux qui travaillent déjà dans le domaine. Pour vous aider, voici les cinq pires comportements en publicité.

1. Accumuler du retard

Si vous êtes du genre à attendre à la dernière minute avant de compléter vos travaux, ou encore pire, les commencer, vous risquez de ne pas y arriver. Vous devrez apprendre à gérer votre temps afin d’arriver à terminer vos travaux dans les temps prescrits et éviter le plus possible d’en avoir plus qu’un à faire en même temps. Votre anxiété va vous remercier.

2. Manquer d’organisation

Il n’existe aucun sentiment pire au monde que celui de ne pas retrouver ses affaires sur son espace personnel ou sur son ordinateur. Une bonne façon de vérifier si vos trucs sont bien organisés est de regarder l’espace en question et vous demander « est-ce qu’une fois sous pression, il sera facile de retrouver mes choses? ». Si la réponse est oui, ne changez rien. Si la réponse est non, réorganisez le tout.

3. Négliger les interactions avec ses collègues

La publicité, c’est une grande équipe. Vous devez interagir avec vos pairs. Beaucoup de projets nécessitent la participation de tous et chacun. Votre point de vue est aussi important que celui des autres. En plus, en publicité, aucune idée n’est mauvaise et devrait être gardée dans l’ombre. Lancez-vous et exposez votre point de vue!

4. Faire preuve de fermeture d’esprit

La fermeture d’esprit est le pire défaut à avoir. Vous allez rencontrer beaucoup de personnes avec des personnalités différentes et vous entendrez beaucoup d’idées qui diffèrent des vôtres. Vous devez apprendre à apprécier le bon et le mauvais dans toutes les choses parce qu’en publicité, vous ne travaillerez pas toujours sur des projets qui vous rejoignent ou qui sont issus de vos idées. Si vous avez l’esprit ouvert, vous allez adorer ce que vous faites.

5. Utiliser des éléments qui ne sont pas libres de droits

En tant que futur professionnel du domaine de la publicité (ou actuel professionnel), vous travaillerez fort sur vos images, vos illustrations et tous les autres éléments que vous créerez et il est certain que vous ne voudriez pas voir votre dur labeur se faire voler sans autorisation. C’est la même chose pour les autres artistes du domaine. Respecter les droits d’auteurs est PRIMORDIAL.

Suivre ces cinq conseils vous aidera à vous améliorer et à devenir la meilleure version de vous-même en publicité. N’hésitez pas à changer certaines habitudes fautives, il n’est jamais trop tard pour apprendre!