Inès Cochard

Bonjour, je m’appelle Inès Cochard. Je suis actuellement dans ma 3e et dernière année d’étude dans les techniques de communication dans les médias, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

J’ai choisi l’option coordination publicitaire car je suis passionnée par l’art et la publicité depuis un long moment. J’aime la création d’idées dont disposent les entreprises quand il s’agit de vendre leurs produits ou leurs services. Mes publicités préférées sont celles de Burger King ou celles de Bic. Celles-ci font preuve d’originalité et de sens caché.

La publicité est pour moi le témoin de la société d’hier et d’aujourd’hui. Je suis très attachée à l’histoire et à la découverte de différentes cultures. Et qu’est-ce qu’il y a de mieux pour comprendre une culture différente de la nôtre, que la publicité ? Puisque celle-ci nous permet de comprendre comment rejoindre une population, en passant par la compréhension de ses codes de consommation.

Vous l’aurez compris, j’ADORE la PUB !

Réalisations

Logo Familial

J’ai créé une identité graphique pour ma famille. Celle-ci a été apposée sur de nombreux supports textiles (T-shirt, polos,…) ou encore des produits dérivés tel que des gobelets, des caisses en bois, des autocollant,… Le tout a même eu une portée international, quand le champion de France de bonsaï est allé défendre les couleurs de sa nation au niveau européen avec du merchandising de la marque. Par la même occasion, nous avons aussi géré les relations publiques du candidat ainsi que ses partenariats. (Les articles associés :https://www.linkedin.com/posts/l%C3%A9o-cochard-7254… ) Le projet sert à promouvoir l’histoire de notre famille en mettant de l’avant notre patrimoine départemental.

Affiche sur les dérives d’internet

Afin de se familiariser avec le domaine de la communication, il fallait réaliser une affiche pour inciter les personnes à venir se renseigner sur un sujet divers, qui serait présenté via une conférence en présentiel et rediffusé sur les réseaux sociaux. Le thème, « les dérive d’Internet », me paraissait intéressant et important, car on entend souvent parler de ses dérives, mais l’on ne sait pas nécessairement comment y faire face, ou quelles sont les réelles répercutions sur la société. J’ai alors créé une planche tendance et essayé plusieurs idées qui m’ont amenées à la réalisation finale. Celle-ci, se veut choquante afin d’attirer l’attention des personnes sur la violence des propos tenue, mais dans un second temps annonce l’évènement.

Publicité pour une école en ligne

Suite à un travail sémiologique (décrypter les langages, étudier les signes,…) et comparatif de publicité, nous devions créer les nôtres. Nous avions plusieurs choix d’entreprise, j’ai décidé de choisir l’école de langues « Lingoda ». La contrainte la plus importante était de respecter la copie stratégique, elle sert de récapitulatif de ce que l’agence propose de faire afin de répondre à la requête de l’annonceur (la promesse, les preuves, le bénéfice consommateur, le ton). Pour créer ces publicités, j’ai réalisé plusieurs croquis annotés et créé des listes d’expressions afin de m’aider dans mes choix. Une fois l’étape des croquis finis, je suis passée sur le logiciel Photoshop afin de créer mes montages photos. Nous devions réaliser deux publicités et faire des déclinaisons au format vertical et horizontale deux par publicité.